copieur Ricoh

Copieurs : gérez votre impact environnemental

Le copieur tient une place centrale dans l’activité de l’entreprise. Il détient aussi le plus fort impact environnemental du secteur bureautique. Pourtant des solutions simples sont possibles. Elles sont même intégrées dans la plupart de nos copieurs.

Copieurs : des gestes simples pour la terre

Quand on parle d’économies dans le secteur bureautique, le premier mot qui traverse la tête est « papier ». En effet, le premier gros poste de consommation et d’impact environnemental, c’est le papier.

Généralement, les entreprises utilisent des montagnes de papier. Si vous êtes dans le secteur administratif, vous en savez quelque chose. C’est donc sur ce point que va porter votre attention.

Réduire les consommations de papier c’est travailler sur 2 aspects :

• Imprimer moins
• Imprimer mieux

Copieurs – Imprimer, est-ce vraiment nécessaire ?

Pour moins imprimer, posez-vous cette question simple : « est-ce vraiment nécessaire ? ».
En effet, si l’entreprise a une politique électronique de gestion documentaire, retrouver une information ou un document est assez simple. Inutile donc d’imprimer ce qui peut apparaître rapidement à l’écran.

Si l’impression est nécessaire et qu’un seul copieur est disponible au sein de votre structure,  appliquez le principe de rétention : le document qui doit être imprimé est stocké dans l’imprimante jusqu’à ce que son utilisateur donne l’ordre de l’impression au départ du clavier du copieur.

Cette façon de procéder impose un déplacement, parfois rébarbatif et contraignant, et permet d’imprimer tous les documents de l’utilisateur en une seule fois.
L’avantage  : le copieur fonctionne une seule fois par utilisateur et cela, pour une durée prolongée. On augmente donc la part de la mise en veille du copieur sur la journée.

Imprimer mieux c’est aussi simplement travailler en impression recto-verso et réduire la consommation de toner par des petites astuces.

  • Bloquer la file d’attente d’impression de chaque utilisateur permet d’imprimer en une seule fois et – surtout – fait en sorte que le copieur ne doit pas atteindre sa température de chauffe à chaque nouvelle impression. Or, c’est cette phase du processus qui est énergivore.
  • Utiliser une police de caractère étudiée pour réduire la consommation de toner : l’expérience d’un étudiant américain a démontré que la police Garamond permettait de véritables économies d’échelle ou que les petits trous de la police Ecofont permet de gagner jusqu’à 50% de toner.

Des fonctions intégrées aux copieurs

De nombreuses fonctions permettant d’économiser de l’énergie ou de l’encre existent dans presque toutes les gammes de copieurs.

  • Gestion de la veille : à partir de quand le copieur va t’il se placer en mode veille et donc réduire sa consommation électrique ;
  • Gestion de l’extinction : c’est une variante de la veille prolongée qui peut aussi permettre la programmation de l’allumage et de l’extinction de la machine. Cette fonction intègre aussi la demande de réveil de la machine si la carte réseau reste à l’écoute ;
  • Impression recto-verso : tout à fait paramétrable dans les copieurs, cette fonction peut être imposée lors de toute impression. Ce sera dès lors à l’utilisateur de préciser qu’il veut une impression recto seulement ;
  • Mode d’impression économique : le toner sera déposé en quantité réduite sur la feuille.

Vers un Management environnemental simplifié

Certaines imprimantes et copieurs peuvent être fournis avec du logiciel qui comptabilise les consommations de papier, de toner et d’électricité.

Ces logiciels fournissent aussi les équivalents carbone dont les éco-conseillers et les managers environnementaux ont besoin pour établir les bilans carbone.

Cerise sur le gâteau, GCS dispose d’un très large choix de copieurs d’occasion.
Donner une seconde vie à une machine est en effet un excellent geste pour l’environnement et votre trésorerie.

Copieurs : les plus de GCS

GCS vous accompagne dans la sélection de votre copieur dans la mise en œuvre de votre politique environnementale.
Une fois client de GCS, vous découvrirez combien nous accompagnons la vie de nos clients au jour le jour, notamment via un service dépannage ultra-performant et un monitoring à distance de vos machines.
Appelez l’un de nos conseillers au 010 23 28 30. Vous serez très agréablement surpris.

Partager: